PROFIL

Ghyslaine Couture

DISCIPLINE OU TECHNIQUE PRÉSENTÉE

Sculpture de verre libre

 

BIOGRAPHIE

Diplômée de l’Université de Montréal (baccalauréat en pédagogie) et de l’Université du Québec à Montréal (maîtrise en éducation M.A.), j’ai enseigné l'écologie pendant 31 ans au niveau secondaire à Laval et à Montréal. Intéressée à l'art et aux métiers d'art depuis toujours, j'ai conçu des bijoux avec des pierres semi-précieuses et argent pendant une décennie puis j'ai travaillé le verre en faisant des vitraux selon les deux méthodes traditionnelles soit Tiffany et à baguettes.

En quête de nouvelles avenues pour élargir les possibilités offertes par ce médium, j’ai effectué de nombreuses recherches jusqu’à ce que je découvre la technique du verre libre conçue par M. Guy SIMARD qui m'a initiée à cette nouvelle forme d’art. Ce fut une révélation... Le verre libre est une technique peu connue qui permet de créer des atmosphères et des effets uniques.

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Repoussant les techniques traditionnelles qui guident le travail des artistes verriers depuis des siècles, chaque sculpture de verre libre que conçoit Ghyslaine Couture est le fruit d'une démarche créative et
rigoureuse inspirée par un thème qui lui est très cher, l'environnement. De la nature sauvage aux paysages abstraits en passant par des scènes urbaines, chaque œuvre est empreinte de la beauté du Québec moderne.

Dynamique, écologique et différente, la technique du verre libre permet de créer des univers multidimensionnels en concevant des mouvements et textures de lumière qui animent les pièces et intriguent petits et grands, connaisseurs et néophytes.

Chaque sculpture de verre libre que l'artiste réalise est constituée de pièces de verre de diverses natures et textures (tiges de verre, billes de verre, verre de récupération, etc.) combinées à du fil métallique déposées entre deux vitres par superposition dans un écrin vitré doté d’un cadre de métal. Puisque chaque pièce de verre est déposée librement dans celui-ci, chaque œuvre est unique et impossible à produire de manière absolument identique. À chaque morceau de verre déposé, l'oeuvre se crée, se
transforme et devient vivante.

C'est l'amour de la transparence, de la translucidité, de la perspective, de la revalorisation, du chaos et de l’innovation qui animent l'artiste et donnent vie à des œuvres aussi simples que complexes.

 

CV PROFESSIONNEL

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2023

  • Salon des métiers d'art de Montréal (SMAQ)
    Galerie Béliveau,, St-Sauveur

2022

  • De la couleur contre la douleur, Le collectif Artistes de coeur, St-Lambert

2020

  • Atelier-galerie La Chapelle, Bromont
    Galerie Robert Johnson, Magog

2019

  • Au coeur de l'art contemporain, Atelier-galerie La Chapelle, Bromont
    La force du nombre, Atelier-galerie La Chapelle, Bromont
    Boutique de l'Assemblée nationale, Hôtel du Parlement, Québec
    Expo-concert Arts visuels, 29e éd. Mirabel
    Plaisir d'Artistes, 10e éd. Marché Bonsecours, Montréal
    Sur le Chemin des Artisans 21e éd., Beaulac-Garthby

2018

  • La musique de l'âme, 104 créateurs, poésie/arts visuels, Galerie mp tresart, Durham-Sud
    M105, la vie d'ici depuis 20 ans et Ocre, Boréart, Granby
    Centre d'art Arts Sutton, Sutton
    Grand salon des arts de Sherbrooke 5e éd., Sherbrooke

2017

  • Au CUBE, Maison des arts et de la culture de Brompton, Sherbrooke
    L'art en mouvement,, Galerie ROD, St-Sauveur
    Galerie Arts Sutton, Sutton
    Turquoise, Boréart, Granby
    Le salon des arts visuels de Brossard 25e éd., Brossard

2016

  • Hommage à la couleur, Galerie mp tresart, Durham-Sud
    Les voix de l'expression, Galerie mp tresart, Durham-Sud
    Plaisir d'artistes 6e édition, Centre du Plateau, Montréal
    Touski, Le Repaire des 100 Talents, Montréal
    C'est beau, mais c'est quoi?, Le Repaire des 100 Talents, Montréal
    Salon des arts de Brossard, Centre socioculturel, Brossard

2015

  • Expo-concours La Prairie, 23e ed., Complexe St-Laurent, La Prairie
    L'art de recycler, Galerie mp tresart, Durham-Sud
    Ultramarine, Galerie Le Repaire des 100 Talents, Montréal
    Lanaudière, Maison Antoine-Lacombe, Saint-Charles-Borromée
    Galerie Pétronille, île d'Orléans Boutique Autour du Pot, Baie-St-Paul
    Salon des arts visuels de Brossard, 23e ed., Centre socioculturel, Brossard

2014

  • Blanc,Gris, Noir, Galerie L'espace contemporain, Montréal
    Juste pour la forme, Galerie L'espace contemporain, Montréal
    Dénuder la transparence, Galerie mp tresart, Durham-Sud
    Salon des métiers d'art de St-Hyacinthe 35e éd., St-Hyacinthe
    Le Grand Salon des arts de Sherbrooke, Sherbrooke

2013

  • Citations, Visa-Art, Centre d'arts visuels de Magog, Magog
    Boutique du Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal
    Boutique du Musée de Sherbrooke, Sherbrooke
    Galerie d'art St-Vincent-de-Paul, Laval
    Salon des métiers d'art de Boucherville 31e éd., Boucherville

2012

  • Centre d’exposition en arts visuels Boréart, Granby
    Salon des métiers d'art de Shebrooke 23e éd. Sherbrooke
    Salon des métiers d'art de Saint-Hyacinthe 33e éd., St-Hyacinthe

2011

  • Salon des métiers d'art de Sherbrooke 22e éd., Sherbrooke

 

EXPOSITION SOLO

2021

  • Fracture, Galerie Josette Tilmant
  • 2016

  • Lumière fracturée, Galerie mp Tresart, Durham-sud
  • 2015

  • Petit Boréart, Granby
  •  

    MENTION

    2015

    • Le temps des fleurs, Palette de bronze, Maison Antoine-Lacombe

     

    PUBLICATIONS

    • Citations, Visa-Art, Magog, 2013, 57 p.
      La musique de l'âme, 104 créateurs poésie/artsvisuels, Les Éditions mp tresart, Durham-sud, 2018, 223 p.
      Le verre...libre comme l'air, Isabelle Authier, La Voix de l'Est, Arts et spectacles, 30 juillet 2019

     

    GALERIES

    • La Centrale Métiers d'art de l'Estrie, Sherbrooke
      Boutique Alliage, Québec

     

    HISTORIQUE DE LA TECHNIQUE DU VERRE LIBRE

    À Paris, M. MALHERBE a conçu une technique appelée gemmail (contraction des mots "gemme" pierre précieuse et "émail" un liant). Cette méthode consiste à monter, à plat, sur une vitre déposée sur une table lumineuse, plusieurs morceaux de verre de couleurs différentes de plusieurs centimètres d'épaisseur. Le tout est recouvert d'une deuxième vitre puis plongé dans un liant afin de rendre l'oeuvre inaltérable. Notons que la "recette" du liant demeure exclusive et secrète selon la volonté du
    concepteur.

    PICASSO a découvert cette méthode en 1954 lors d'une visite à l'atelier Malherbe. Il s'est exclamé: "Un nouvel Art est né: les gémeaux". Sa première oeuvre en gemmail fut Femme dans un fauteuil d'osier. Il a conçu une soixante d'oeuvres exposées à la Grande Galerie du Faubourg Saint-Honoré ainsi que dans les plus grands musées aux États-Unis. Au Québec, un verrier d'origine polonaise Eric WESSELOW (1911-1998) a fait breveter sa méthode qui ressemble au gemmail mais sans l'utilisation de liant. Les superpositions de verre sont fixées avec du silicone et le produit final est encadré. On peut admirer une oeuvre monumentale à l'aéroport Montréal-Trudeau représentant les dix provinces du Canada intitulée Vitrail-Canada (1960).

    Plus récemment, Guy SIMARD de Québec s'est inspiré de son maître M. WESSELOW pour concevoir en 1980, la technique du verre libre. Plutôt que de finir en encadrant l'oeuvre, M. Simard travaille dans le cadre déjà assemblé, déposé à la verticale.

    Une sculpture de verre libre consiste à glisser dans le cadre, des centaines voire des milliers de pièces de verre de couleurs et de textures différentes qui capteront ou réfléchiront la lumière de façon étonnante.